Pour pouvoir vous apporter le meilleur conseil dans le choix de votre plancher de verre nous avons besoin de connaître :
Enfin, des photos de l’environnement avant la pose, des plans ou bien des croquis nous aideront à mieux comprendre votre projet.
Dans les ERP, et conformément à la norme NF P06- 001 relative aux charges d’exploitation des bâtiments, les charges d’exploitation vont de 250 kg/m2 jusqu’à 500 kg/m2 . Chez un particulier, le plancher doit pouvoir supporter environ 150 kg/m2 (hors charge supplémentaire : meubles par exemple).
Le calcul de l’épaisseur de la dalle de verre, et donc la charge qu’elle peut supporter, dépend :
Toutes ces données seront prises en compte pour vous fournir un plancher de verre conforme.
Nos dalles de verre sont constituées de 3 couches de verre feuilletés trempés. Un verre trempé est un verre chauffé puis refroidi brutalement, dans le but d’augmenter sa résistance aux chocs mécaniques et thermiques. En cas de bris, le verre se fragmente en petits morceaux, minimisant les risques de blessures. Ces 3 couches de verre trempé sont assemblées entre elles par des films plastiques PVB ou EVA. En cas de bris de verre, les morceaux restent adhérent à l’armature plastique. C’est ce que l’on appelle un verre feuilleté.
La dalle de sol en verre est composée de 3 couches de verre feuilleté trempé :
Ces 3 couches de verres sont liées entre elles par des films plastiques.
Le risque de rupture du composant supérieur, bien que limité, ne peut pas être exclu.
En cas de rupture du composant de protection, la stabilité de la dalle n’est pas remise en cause.
L’épaisseur de la dalle de sol en verre est définit par :
Toutes ces données sont prises en compte dans la fourniture de vos dalles de sol. Nos planchers de verres sont conçus selon les règles du CSTB.
L’épaisseur des dalles de sol en verre sera définit par :
Les dalles de nos kits standards intérieur font environ 27mm d’épaisseur. Ces dalles en verre sont constituées de 2 couches de verres 10mm et une couche de 6mm qui protège les deux couches inférieures des chocs. Ces 3 couches de verres sont assemblées par des films plastiques. Pour vos projets sur-mesure, nous vous proposerons l’épaisseur de dalle en verre adaptée à votre projet.
Nous recommandons de limiter la surface de chaque dalle en verre à environ 1.2 mètres carrés (env. 80 kg selon son épaisseur) pour en faciliter la manutention. Sauf si vous, ou l’installateur dispose des moyens de manutention et de levage particuliers et adaptés (voir notre rubrique moyens de levage).
Dans le cas où votre dalle en verre ne reposerait que sur deux côtés (obligatoirement les plus longs), la largeur de la dalle en verre sera limité à 500 mm conformément au cahier 3448 du CSTB.
Une dalle en verre ne doit jamais être en contact avec le cadre métallique. Cela risquerait de la fragiliser. Pour protéger le verre on utilise des cales en néoprène qui sont installées entre le cadre et la dalle de sol en verre.
L’espace entre la dalle et le cadre périphérique doit être scellé avec du silicone de préférence d’une couleur foncée ou transparent. Ce silicone d’une largeur minimum de 5mm sert à assurer la fixation et l’étanchéité de la dalle. Le joint est également nécessaire pour lier les dalles entres elles.
Il est possible de changer une dalle en verre cassée. Pour cela, il suffit de retirer le joint en silicone à l’aide d’un cutter puis enlever la dalle de verre cassée. Attention, si la dalle en verre est cassée, la ventouse ne vous permettra pas de soulever le verre. Ensuite, vous vérifirez qu’aucun bris de verre ne se trouve sur la bande d’appui lorsque vous allez posez la nouvelle dalle en verre. Nettoyez la bande d’appui. Posez une nouvelle dalle en verre, le fond de joint et le joint en silicone neutre (compatible avec verre feuilleté) de la même manière que lors de la première pose.
La surface des dalles de verre sera inévitablement altérée par des rayures et chocs dus à la circulation des usagers.
ll n’existe pas de solution pour que le verre ne se raye pas. Il convient donc d’apporter une grande vigilance dans l’usage de sa dalle de sol (ne pas porter de chaussures, ne pas déplacement de mobilier, etc…). Néanmoins, le verre antidérapant se raye moins facilement que le verre clair ou extra-clair car il dispose de motifs en relief.
Pour obtenir un plancher en verre sécurisé, la dalle doit être installée sur un cadre de préférence métallique (toutefois une pose sur support bois ou béton peut être envisagée). Le cadre sert à :
Le plus souvent, le cadre est légèrement visible au travers de la dalle de verre. Il est possible de le cacher à l’aide d’une Marie-Louise (laquage ou peinture du contour du verre).
Pour définir les mesures du cadre périphérique, il est nécessaire de mesurer tous les côtés de l’ouverture ainsi que les diagonales afin de s’assurer que les côtés soient bien parallèles les uns par rapport aux autres.
Vous devez également mesurer la hauteur de la trémie afin de vérifier que la hauteur réservée est suffisante pour accueillir l’épaisseur du cadre, de la cale d’appui et de la dalle de verre.
Avec ces données, nous vous fournirons le cadre aux bonnes dimensions.
Si votre ouverture n’est pas encore réalisée, nous vous donnerons toutes les dimensions d’ouverture correspondantes à votre choix de plancher en verre.
Nous vous fournissons un cadre qui prend en compte, l’épaisseur :
Vous devrez vous assurer que le haut du cadre métallique ne soit pas plus haut que le sol fini pour assurer un affleurement optimal entre votre plancher en verre et votre sol fini.
Enfin, dans le cas d’une pose en tunnel, vous devez également vous assurer que vos pattes soient fixées dans la dalle de béton et non dans la chape maigre.
Le type de fixation dépend du support dans lequel elles vont être posées (bois, béton, acier). Nous pouvons vous donner des préconisations en fonction du support que vous nous indiquez.
L’ouverture est un travail délicat qui doit prendre en compte les caractéristiques et la résistance de la structure porteuse ainsi que la nature de votre sol brut. Il convient de s’entourer d’un maximum de précautions. Nous vous recommandons de faire appel à un professionnel.
Nous pouvons réaliser sur demande toutes formes personnalisées.
Une feuillure est une entaille pratiquée le plus ordinairement à moitié de l'épaisseur d'une dalle, destinée à recevoir une partie de menuiserie mobile ou fixe. Une pose en feuillure consiste à faire reposer le cadre dans cette encoche de manière à supporter la charge et à aligner le cadre avec le sol fini.
Une pose en tunnel correspond à la fixation latérale du cadre périphérique à l’intérieur de la trémie à l’aide de pattes de fixation.
Le type de pose dépend de votre environnement. C’est une question que vous pouvez poser au professionnel qui va réaliser l’ouverture dans votre sol. Nos planchers en verre peuvent s’adapter aux deux types de pose. N’hésitez pas à nous consulter et à nous envoyer des photos pour que nous puissions vous conseiller.
Pour assurer la stabilité des dalles de verre, il convient de les poser sur un cadre périphérique fixé de sorte que la dalle de sol soit de niveau avec le sol fini. Il vous faudra également vous assurer que votre châssis métallique soit bien posé de niveau.
Les cales d’appuis en néoprène situées entre le cadre périphérique et la dalle en verre servent également à absorber le poids sur la structure.
On distingue le joint d’appui ou joint d’assise (horizontal) du fond de joint ou joint de bourrage (vertical).
L’épaisseur des joints (appui et fond) sont prises en compte pour déterminer les dimensions exactes de la dalle en verre. Il est possible de cacher les joints visibles par transparence à l’aide d’une Marie-Louise (laquage ou peinture du contour de la dalle de verre).
Pour définir les mesures du cadre périphérique, il est nécessaire de mesurer tous les côtés de l’ouverture ainsi que les diagonales afin de s’assurer que les côtés soient bien parallèles les uns par rapport aux autres.
Vous devez également mesurer la hauteur de la trémie afin de vérifier que la hauteur réservée est suffisante pour accueillir l’épaisseur du cadre pour un parfait affleurement avec votre sol fini.
Avec ces données, nous vous fournirons le cadre aux bonnes dimensions.
Si votre ouverture n’est pas encore réalisée, nous vous donnerons toutes les dimensions d’ouverture correspondantes à votre choix de plancher en verre.
Vous pouvez consulter les dimensions de nos planchers de verre en kit (modules carrés ou rectangulaires) sur notre site. Si ces dimensions ne vous conviennent pas, nous nous adaptons à votre besoin.
La taille des dalles de verre dépendent de la surface vitrée que vous souhaitez obtenir. Plus la taille des dalles sera importante, plus grande sera la transparence obtenue. Mais son épaisseur et son poids seront d’autant plus élevés. Il convient donc de trouver le juste équilibre entre l’esthétique apporté par de grandes dalles et la structure nécessaire pour les soutenir. Vous pouvez également faire le choix de dalles plus petites pour un effet graphique. Cependant, nous recommandons de limiter la surface de chaque dalle à environ 1,2 m² (env. 80 kg) pour en faciliter la manutention.
Nos planchers de verre ont été conçus pour être facile à poser soi-même. Nous vous donnons toutes les instructions pour le poser vous même dans notre notice d’installation.
Le cadre que nous vous fournissons prend en compte, l’épaisseur :
Vous devrez vous assurer que le haut du cadre métallique ne soit pas plus haut que le sol fini pour assurer un affleurement optimal entre votre plancher en verre et votre sol fini.
Enfin, dans le cas d’une pose en tunnel, vous devez également vous assurer que vos pattes soient fixées dans la dalle de béton et non dans la chape maigre.
Lorsque vous aurez fini de poser votre plancher, il est recommandé de réaliser un habillage en placo pour cacher les pattes de fixations. De sorte que vue du dessous, vous ne verrez plus que la surface vitrée de votre plancher en verre. Cet habillage peut aussi être réalisé avec du bois.
Il existe plusieurs manière d’habiller le contour d’un plancher de verre pour le mettre en valeur :
- à l'aide d'une cornière scellée entre le châssis et le joint silicone.
- en posant un couvre joint entre le châssis et le sol fini
- en délimitant votre structure acier avec un cadre en bois.
Le poids d’une dalle de 1,2 m² est d’environ 84Kg, elle doit donc être manipulée par 2 personnes minimum. Nous pouvons vous fournir des ventouses manuelles vous permettant de manipuler votre dalle de sol en toute sécurité.
Au delà de 100 kg, nous vous conseillons d’utiliser du matériel spécifique.
Il existe différents type d’outils en fonction de la charge à lever :
Les dispositifs de levage et de manutention doivent être adaptés aux poids, état de surface et difficultés de positionnement sur les supports ou dans les cadres.
Les moyens de manutention doivent être tels qu’ils ne doivent pas engendrer de charge supérieure pour laquelle le plancher est prévu.
Dans un ERP, les charges d’exploitation diffèrent radicalement de chez le particulier. Dans les ERP, et conformément à la norme NF P06- 001 relative aux charges d’exploitation des bâtiments, celles-ci vont de 250 kg/m2 jusqu’à 500 kg/m2 (environ 150 kg/m2 chez le particulier).
Il convient également de s’interroger sur la nécessité ou non de faire le choix :
Dans le cas d’un ERP, l’appui d’un bureau de contrôle vous permettra de respecter les normes et la réglementation en vigueur pour ce type d’ouvrage.
Une dalle de sol en verre installée à l’extérieure et au-dessus d’une pièce chauffée doit disposer d’une part, d’un châssis permettant d’éviter les ruptures de pont thermique et d’autre part, d'un vitrage ayant des performances thermiques suffisantes pour éviter le phénomène de condensation et les déperditions de chaleur. Il faut donc choisir une dalle de sol en verre tri-feuilletée assemblée en double vitrage. Le vide entre les deux verres est rempli d’argon pour améliorer l’isolation thermique.