Car les dalles de sol mettent en œuvre des postures délicates et présentent des dangers spécifiques, une équipe d'étudiants des Mines d’Alès sont venus à la Miroiterie Avignonnaise dans le cadre de leur mission terrain TMS (Troubles Musculo-Squelettiques), pour proposer des solutions qui intègrent les enjeux de sécurité.
En effet, les dalles de sol
- Pèsent lourd (dalles de 30 mm d’épaisseur qui font souvent 50 kg), nécessitant la mobilisation de deux ou trois personnes pour être portées.
- Sont souvent difficiles d'accès : pour acheminer la dalle de sol jusqu’au lieu de pose, il faut souvent passer par des escaliers en colimaçon ou des couloirs étroits.
- Nécessitent des postures délicates : pour être intégrées à fleuron du sol, les dalles de sol en verre impliquent la flexion des genoux et la mobilisation du dos.
- Impliquent un travail en hauteur : les dalles de sol en verre sont intégrées dans un ouvrage en acier en hauteur qui surplombe un vide.
Les outils d’aide à la pose retenus par les étudiants sont
- Des chariots de levage, actuellement utilisés pour poser des vérandas,
- Des exosquelettes, aidant au transport des dalles.
Actuellement les poseurs utilisent des astuces pour se faciliter la tâche, ils font glisser les dalles sur des cales pour rendre plus facile leur déplacement. Mais ce n’est pas optimal car leur position peut être mauvaise accroupi au sol.