Vous souhaitez limiter l’utilisation de la lumière artificielle en pleine journée et rendre votre intérieur naturellement plus lumineux ?
Verre & Transparence vous donne 7 solutions :
C’est la solution la plus courante pour augmenter la luminosité intérieure : créer de nouvelles ouvertures vers l’extérieur ou bien agrandir des fenêtres ou portes-fenêtres existantes.
Si vous optez pour cette astuce, nous vous conseillons de vous entourer d’un architecte ou de spécialistes de la menuiserie pour vous guider dans vos choix.
Placer une fenêtre dans votre toit permet un gain immédiat et considérable en lumière naturelle. De par son emplacement, on évalue l’apport en lumière naturelle d’une fenêtre de toit comme étant 4 fois supérieur à celui d’une fenêtre classique. Si vous choisissez cette option, nous vous recommandons de consulter un professionnel.
La cloison vitrée et la verrière sont idéales pour favoriser la communication entre les espaces tout en les délimitant. La diffusion de lumière est ainsi démultipliée, sans pour autant compromettre l’isolation phonique.
Choisir une teinte claire pour le revêtement des ses murs permet de favoriser la diffusion de la lumière dans votre pièce. Plus une pièce est claire, plus elle paraît grande ! À contrario, des murs foncés confèrent un sentiment d’étroitesse.
Veillez à ne pas faire écran à la lumière naturelle diffusée par une ouverture vers l’extérieur ou par un plancher en verre intérieur en encombrant vos espaces vitrés par des meubles. Votre agencement intérieur sera optimisé si vous prenez soin de placer les meubles volumineux contre des murs ou sol dépourvus d’ouvertures.
Le choix de meubles clairs contribuera également à illuminer votre intérieur.
Des réflecteurs de lumière disposés à proximité de vos fenêtres permettent de capter la lumière extérieure et de la rediriger à l’intérieur de votre maison. Ce sont des plaques hautement réfléchissantes qui sont placées à plat sous le ciel et orientées de manière à favoriser la transmission de lumière dans l’espace souhaité. C’est un procédé simple et facile à mettre en œuvre !
Une solution originale et design pour apporter de la lumière naturelle dans une pièce sombre tout en conservant un espace de circulation fluide est sans aucun doute celle du plancher en verre !
En intérieur, le plancher en verre intérieur permet à la lumière naturelle de traverser plusieurs étages. Les espaces sombres gagnent ainsi en luminosité et donc en confort d’usage. Les puits de lumière vous feront découvrir sous un nouvel angle des espaces jusque-là mal exploités .
Le plancher de verre extérieur communique avec l'intérieur du bâtiment. Une solution ingénieuse pour pouvoir se déplacer librement sur sa terrasse tout en inondant de lumière l’intérieur du bâtiment.
N’hésitez pas à nous contacter pour l’étude de votre projet !