Depuis quelques années, les pouvoirs publics souhaitent densifier les espaces déjà urbanisés afin de stopper l’étalement urbain. De nombreuses et récentes lois sont venues encadrer ce mouvement : la loi Elan avec la transformation des bureaux vides en logements, la loi Climat et Résilience avec l’objectif de Zéro Artificialisation Nette, ou la mise en place d’aide à la relance de la construction durable (mai 2022).
Si certaines familles recherchent une situation en centre ville, d’autres ont pour projet d’avoir une maison, un terrain autour et un voisinage plus aéré, moins concentré. C’est cela la densification douce : un projet alternatif d’urbanisme, utilisant les espaces déjà bâtis pour en accroître la densité mais de façon modérée. La densification douce peut prendre différentes formes
L’extension d’une mezzanine par un plancher en verre optimise l’utilisation du foncier déjà occupé par les maisons existantes. En outre, elle permet de réaliser deux investissements en un : agrandir la maison et éviter la déperdition de chaleur entre les étages.
La création d’un puits de lumière en verre permet à un sous-sol de pouvoir bénéficier de la lumière naturelle de l’étage et donc de gagner des mètres carrés jusque-là mal exploités.
La logique est donc au service à la fois environnementale, urbaine et également profondément liée à la revue des processus de densification.
Extensions de maison, optimisation de la surface habitable, ces travaux permettent aux familles d’agrandir leur maison sans déménager. Ils permettent d’améliorer les espaces de vie.
60 ans de savoir-faire
3 sites en France
Bureau d'étude
Livraison et installation
Service client personnalisé