Dans un contexte de sensibilisation aux enjeux climatiques, les grandes hauteurs n'ont pas toujours bonne presse. Certains qualifient ces espaces de “perdus ou d’inutiles”, voire "d'énergivore" car ils absorbent la chaleur en partie haute et impliquent des m² supplémentaires à chauffer.
Pourtant, conserver dans un habitat une partie en “toute hauteur”, c'est garantir aux habitants, une ampleur, une sensation d’espace, qui contribue au confort de vie. La rupture, entre l'intimité des chambres et la démesure de ces grands espaces, devient la singularité du lieu.
Face à ce dilemme, les architectes redoublent d’imagination. A côté de solutions classiques (mise en place de ventilateurs pour faire redescendre la chaleur, ou intégration de modes de chauffage plus ajustés) l’installation à mi hauteur de plafond de mezzanines, ou de coursives offre un double avantage : écologique (gagner des mètres carrés supplémentaires tout en limitant la montée d’air chaud) et esthétique, (intégration d’un élément architectural design, qui n’altère pas la fluidité visuelle).
En décidant de traiter le sol de ces espaces en transparence, les architectes renforcent la sensation de fluidité visuelle. Du haut d’une coursive c'est un salon, ou une entrée qui se dévoile en contre plongée, tandis que d’en bas, c’est une bibliothèque ou un bureau qui se révèle mystérieusement.
En décidant d'intégrer des feuilles étroites de verre à une coursive, les architectes créent une bande filante, transparente, une ligne graphique qui souligne la légèreté de l'architecture du pont.
Coursives en verre, ponts en verre ou mezzanine en verre se personnalisent en jouant sur le calepinage de la structure ou le type de verre choisi : un verre extra clair, renforcera la sensation de suspension dans l’espace, tandis qu’un verre opale permettra de préserver l'intimité visuelle des habitants du lieu.
60 ans de savoir-faire
3 sites en France
Bureau d'étude
Livraison et installation
Service client personnalisé