Comment les musées parviennent-ils à renforcer l'expérience immersive ? Systèmes de réalité augmentée ? Zones de projections ? Bandes sonores ?
Depuis plusieurs années les musées redoublent de créativité pour faire vivre à leurs visiteurs des expériences authentiques et uniques.
Parmi les dispositifs, les vitrines de verre intégrées au sol ont le vent en poupe. Collections de céramiques au musée de Millau et des grandes Causses, ossements préhistoriques au musée Eyzie de Tayac, pierres tombales au musée des puces de Thionville, objets à demi ensevelis sous une terre labourée par les obus, au musée de Verdun.
Si la plupart des objets enchâssés dans ces vitrines de sol en verre, sont la résultante de recherches archéologiques, on y trouve aussi d’autres objets, comme une reconstitution de la ville sous forme de maquette au musée de Montréal.
Simples puits de lumière, ces vitrines de sol en verre peuvent aussi s’étendre sur une surface plus ample d’une vingtaine de mètres carrés, offrant aux visiteurs, une réelle vision panoramique et la sensation de marcher sur un “tapis d’histoire”.
Pour un rendu parfait, certains musées optent pour un verre extra clair, et intègrent un rétro éclairage qui sublime les objets.
Autre avantage de ces nouveaux dispositifs scénographiques : gagner de l’espace, car en exploitant les mètres carrés au sol, les musées peuvent montrer plus sur une sur une surface donnée.