Les usages du plancher de verre dans les lieux publics sont multiples. Ils répondent à des problématiques diverses de gain de place, de besoin en apport de lumière naturelle ou bien de valorisation d'objets, faisant du plancher de verre un atout indéniable.
De plus en plus de musées intègrent des dalles de sol en verre dans leurs salles d'exposition pour protéger et magnifier en mettant sous verre des vestiges, maquettes ou oeuvres d'art.
Les boutiques optimisent leurs sous-sol en surface de vente ou bureau pour gagner de l’espace. Placés en lisière de vitrine, ces puits de lumières viennent en complément d’éclairage pour ces pièces sombres, les rendant ainsi plus conviviales.
De nombreux domaines viticoles créent des percées visuelles dans le sol, pour dévoiler leur cave à vin et animer leur salle de dégustation. Les puits de lumières mettent en valeur le savoir-faire des viticulteurs.
Les agglomérations ont également recours à des dalles de sol pour disposer des éclairages sur les espaces accessibles au piétons.
Enfin, les entreprises agrémentent leurs showroom de planchers de verre pour exposer leurs collections de produits, telle une vitrine au sol.